À PROPOS DE
Brigitte Ricard – Fondatrice
De la Biochimie fondamentale au Marketing-Vente opérationnel
Mon histoire commence bien sagement, tout en préparant mon doctorat d’Université à la chaire de Biochimie de paris V, j’intégrais les équipes de gardes de nuit en laboratoires d’analyses médicales polyvalents de biochimie-immuno-hémato et les équipes de jour en biochimie. Après avoir passé plusieurs années à étudier les mécanismes de certaines enzymes lysosomiques le besoin de nouveautés et la curiosité de l’inconnu me dirigent vers les entreprises de diagnostic qui quelques années plus tôt nous sollicitaient pour vendre leurs produits. Passer de l’autre côté de la barrière comme Alice dans le miroir fut mon second gros challenge après celui du doctorat. Passer du confort décontracté de la blouse blanche à la tenue élégante de conseiller scientifique pour Beckman Coulter Europe et de responsable commerciale pour Roche Diagnostic France fut une aventure passionnante. Devenir Business Development Manager et Responsable filiale pour la création du bureau France d’une PME de Biotechnologie américaine fut une grande fierté et une expérience de développement d’entreprise dans laquelle je me suis jetée et dévouée avec passion pendant 12 ans. En quête de nouveaux challenges, la décision de me jeter enfin à l’eau du grand océan entrepreneurial en créant ma propre activité est donc logiquement mon voyage actuel.

Un parcours éclectique :
50% scientifique – 50% commerciale
100% science business developer
Pourquoi BIOSELLTIM?

La Science de la Vente pour la Vente de la Science
Il est toujours difficile d’imaginer une offre de service en tant que produit à acheter. On se pose de nombreuses questions:
- pour quoi faire?
- en a-t-on besoin? est-ce le moment?
- peut-on se le permettre ?
Au sein d’une petite structure, entre développement scientifique et développement commercial, on privilégie la science. Se projeter dans l’aspect commercial est souvent remis à plus tard.
- mais que devient un produit qui rate son marché, à quel moment faut-il se pencher vers la stratégie commerciale?
- La structure a-t-elle les ressources humaines pour s’en charger?
Avec les enjeux d’aujourd’hui tout va très vite et chacun doit se focaliser sur ses propres compétences, sachant que le cap à tenir est de générer du chiffre d’affaires.
BIOSELLTIM vous apporte des solutions en proposant des prestations de Business Development adaptables à votre budget.